veroniquelepine

Click here to edit subtitle

Avril 2021

La Galerie B-312 est très heureuse de lancer officiellement Deux par deux | Exposition buissonnière, un projet qui se tiendra jusqu’à la fin de l’année 2021 dans des lieux privés. Vingt artistes, vingt œuvres, vingt hôtes. Occuper l’espace intime plutôt que l’espace public : c’est une autre façon de s’occuper d’art, non ?—La pandémie nous a tous surpris et a entraîné des chamboulements dans toutes les sphères de nos vies, soient-elles privées, publiques, sociales ou professionnelles. Pour notre centre de diffusion, outre la première fermeture au printemps dernier, nous avons dû, dès le 1er octobre, fermer à nouveau nos portes, mettant en suspend tous nos projets d’exposition jusqu’à la mi-février. Si on a beaucoup entendu parler de l’impact de la pandémie pour les arts vivants, très peu a été dit sur les arts visuels. Ce projet d’expo est né des réflexions entourant la pertinence et les aléas d’une diffusion en ligne versus l’expérience directe d’une œuvre d’art.—C’est ainsi que le projet d’expo buissonnière a pris forme : poursuivre une diffusion des œuvres qui permette une expérience « en présence », soutenir les artistes en leur versant des droits et des honoraires tels que lors d’une exposition régulière en salle et promouvoir leur pratique sur notre site et les réseaux sociaux.—Pour donner corps à ce projet, nous avons choisi d’inviter en premier lieu des personnes qui, sans être en relation étroite avec le milieu des arts visuels, manifestent un intérêt pour la chose, tout en réservant quelques invitations à des personnes de notre communauté.—Faire l’expérience d’une œuvre d’art : nous y croyons et c’est à cette expérience que nous avons convié les hôtes. Leur contrainte : se commettre, en acceptant à leur tour de diffuser dans leur propre réseau l’œuvre qu’ils accueilleraient. Une façon pour eux, comme pour nous, d’appuyer les pratiques et les artistes en arts actuels.—Tout au long de l’année 2021, fermeture ou pas, l’exposition se déploiera sous toutes sortes de formes et d’itérations. Soyez attentifs, vous en verrez possiblement des figures ou en entendrez des bruissements et des échos.

—Marthe Carrier

La Galerie B-312 tient à remercier tous les artistes et les hôtes qui ont accepté de faire l'exposition buissonnière ainsi que Art Mûr, Blouin | Division, Bradley Ertaskiran, Galerie Hugues Charbonneau, Galerie Nicolas Robert, Galeries Bellemare Lambert et La Castiglione.


https://www.galerieb312.ca/programmation/deux-par-deux

Exposition Bouffée d'art 2020


Samedi et dimanche 22 et 23 août 2020
Du mercredi 26 au dimanche 30 août 
10 h à 16 h
 

Au belvédère de la Maison du citoyen

12090, Notre-Dame Est, Montréal-Est

Gratuit | Entrée libre


                                                                              https://montreal.ca/actualites/une-bouffee-dart-dans-votre-quotidien





Novembre 2019

Galerie B-312

Vernissage le jeudi 21 novembre 2019 à 17h30


Les formes en porte-à-faux




http://www.galerieb312.ca/programmation/veronique-lepine-les-formes-en-porte-faux

AVRIL 2019

FORUM RECHERCHE-CRÉATION
au Musée d'art contemporain de Montréal


Véronique Lépine

Formalisme en porte-à-faux



Construites de manière intuitive à partir d’objets et de matériaux que je cherche à déployer dans l’espace, mes œuvres sont ancrées dans la gestuelle sculpturale, mais tendent constamment à aplatir le regard que l’on porte sur elles, comme s’il s’agissait de tableaux.  La matérialité des éléments utilisés et leur assemblage selon des rapports d’échelles et des jeux d’illusion me servent  à aborder la mise en espace comme dans la création d’une image plane. Les éléments et matériaux tridimensionnels devraient ainsi être perçus comme une manipulation des formes et des couleurs sur une surface. Toutefois, comme il n’y a jamais de planéité réelle et que les objets sont bel et bien là, mon travail s’attache à la picturalité dans la même mesure qu’il déjoue plusieurs de ses a priori.  

 

Pour mon projet de recherche, je me suis attardée à l’utilisation et à la représentation des objets. Dans la création de mes œuvres, j’ai porté une attention particulière à la catégorisation de ceux-ci. Pourquoi utiliser tel type d’objet plutôt qu’un autre ? Comment le qualifier : quotidien, domestique ou autre ?  Dois-je le représenter ou me l'approprier tel quel ?   En abordant la recherche d'harmonie dans la juxtaposition des formes, des matériaux et des couleurs, j’ai constaté que l’amalgame qui résulte de ces manipulations d’objets et de matériaux assimile la nature de ceux-ci.  Ils perdent de leur  symbolisme et leur identité tend à s’effacer, les transformant en de simples éléments de compositions. En tentant d'élucider la multiplicité de choix d'objets identifiables parmi l’ensemble, l'ambiguïté s’installe et je prends la décision d'effectuer une lecture selon leur forme ou leur nature.





https://forum2019.wixsite.com/experience?fbclid=IwAR1qcVfs5Gfcv4nmb3GDmS4rUK345dLfuO32zMiji6SL6fFi4nkT3JdZUfo

OCTOBRE 2018

ENCAN BÉNÉFICE 


CIRCA ART ACTUEL

Du 22 septembre au 13 octobre 2018



Espace 444-372, rue Ste-Catherine Ouest, Montréal (Québec) H3B 1A2
circa@circa-art.com 514 393-8248

AVRIL 2018

Pour l'art | Galerie B312
Pour l'art
Une exposition au bénéfice de la Galerie B-312

Ouverture et vernissage le samedi 14 avril 2018 à 15h00


Pour l'art | Galerie B312

GALERIE B-312
372, rue Ste-Catherine Ouest
Espace 403
Montréal (Québec) H3B 1A2
(514) 874-9423    http://www.galerieb312.ca/vente-benefice/piwik.php?page=1


 Octobre 2016 

http://www.dare-dare.org/fr/evenements/passeport-dare-dare-2016-soiree-festive


PASSEPORT DARE-DARE 2016 + SOIRÉE FESTIVE

1er octobre 2016

Le centre de diffusion d’art multidisciplinaire de Montréal DARE-DARE est heureux de vous inviter à la quatrième édition de l'activité : PASSEPORT DARE-DARE.


L’ÉVÉNEMENT :
PASSEPORT DARE-DARE est une activité artistique annuelle qui propose la collaboration entre les milieux commerçants et culturels, avec le monde de l’art visuel. Ce projet consiste en un parcours déambulatoire où les participants sont invités à collectionner des œuvres/estampes dans différents lieux du quartier St-Henri. Offert gratuitement, le passeport vierge est rempli d’œuvres inédites tout au long de la journée. Le tout constitue un carnet unique et exclusif, une œuvre collective à collectionner avec les années !

QUAND :
Le samedi 1er octobre 2016, entre midi et 17 h.

DÉPART :
Le départ aura lieu à l'abri mobile de DARE-DARE situé à l'angle des rues Atwater, Notre-Dame et de la rue Doré.

// A lieu en cas de pluie
// Gratuit

Cette année, 13 artistes investissent le thème et le territoire du Sud-Ouest !

Kevin BEAULIEU
Laurence N. BÉLAND
Daniel CANTY
Louich 
Charles-Antoine FRÉCHETTE
Karilee FUGLEM
Catherine LESCARBEAU
Véronique LÉPINE
Gabrielle PFALZGRAF
Ophélie QUEFFURUS
Douglas SCHOLES
karen elaine SPENCER
Denis WONG

LES ESCALES :

Totem thé et olives

Librairie Crossover Comics

Café St-Henri

La Gaillarde

Le Marché aux puces de l'église St-Zotique

Crèmerie Dalla Rose

Parc George-Étienne Cartier

Parc Madeleine Parent

Îlot Charlevoix

Marché Atwater

 

SOIRÉE FESTIVE

Pour clore la journée d’estampillage PASSEPORT 2016, tous sont invités à une soirée festive qui se tiendra sur le terrain et dans la roulotte de DARE-DARE à l'angle des rues Notre-Dame, Atwater et de la rue Doré. 

☼ Dès 17:00 
☼ Hot-dog, végé-dog et condiments 
☼ Brevages

 

REMERCIEMENTS
Ce projet est rendu possible grâce à la générosité de nos partenaires principaux soit :
L'arrondissement du Sud-Ouest de Montréal
Le Montréal Art District
L'atelier Circulaire

Le projet PASSEPORT est une idée originale de la San Francisco Arts Commission Gallery.

Un merci spécial à Cassandre Boucher pour son aide avec la sérigraphie du passeport.

Merci à tous les bénévoles et les participants !


Septembre 2016: Vernissage samedi le 24 septembre

Participation Encan bénéfice Circa 2016

http://www.circa-art.com/A_venir.html